Sqylab, éco-fablab de Saint-Quentin-de-Yvelines

Qui sommes-nous ?

Le Sqylab Trappes est issu du Sqylab de la Verrière qui a déménagé en juin 2021. Il a pris place dans l’ancienne école maternelle Albert Camus, dans le quartier du même nom. Nos locaux font environ 200 m² répartis en 4 salles. Il y a un joli piano dans l’entrée !

Le Sqylab est présent lors d’évènements extérieurs : forums associatifs, fête de la science, trophées robotiques, salon makerfaire, etc. C’est aussi un partenaire local de nombreuses associations.

Création numérique

La découpeuse laser permet de graver, marquer et découper des matériaux divers : bois, plexiglas, gravoply, cuir, … Plusieurs imprimantes 3D sont à disposition.

Nous avons une presse, des traceurs, bref... des tas d'outils pour réaliser ses rêves !

Électronique

La salle dite « électronique » permet de réaliser une grande variété de projets : réparation, robotique, thermoformage, sculpture sur bois (CNC), découpage du vinyl, etc. Des ateliers sont organisés au fur et à mesure de l’année. Tenez-vous au courant !

Ateliers couture

Des cours de couture sont organisés régulièrement. L’association possède plusieurs machines à coudre, du tissus. Une brodeuse numérique est accessible aux personnes formées.

Recyclerie

Récupération de matériel électronique promis à la benne, recyclage d’ordinateur sous Linux, participation à des répar’café, intégration du programme « Unissons » (une seconde vie pour les pianos), le SQYLab est pleinement engagé pour le réemploi de matériel et la réduction des déchets.

Multimédia

Nouveau pôle en cours de développement.

Film, photographie, enregistrement audio, design... : de nombreux projets commencent à émerger !

Venir au SQYLab

Adresse  : École maternelle Albert Camus, 78190 Trappes

Visite virtuelle


Vous pouvez vous déplacer dans les images avec les flêches ou en glissant la souris