Balades thermographiques

Balades thermographiques

L’association Les Clayes-Villepreux en Transition a réalisé du 8 au 15 janvier des balades thermographiques grâce à la caméra thermique mise à notre disposition par Hatlab.

Si la caméra est simple d’utilisation, les images obtenues ne sont pas toujours faciles à interpréter en raison de différentes sources de chaleur et de froid.

15 membres de l’association ont pu visiter 44 maisons aux Clayes-sous-Bois et à Villepreux.

L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre d’habitants. La visite d’une maison prend environ une demi-heure, intérieur et extérieur. Les résultats ont permis de prendre conscience de certains problèmes et d’identifier les déperditions de chaleur au niveau des fenêtres, combles, murs…

Plusieurs participants envisagent des travaux de remplacement de fenêtres, ou portes, de revoir l’isolation notamment des combles et de mettre en pratique des petits gestes tels que fermer tous les volets.

Tous ont exprimé leur intérêt pour cette action plutôt positive, à renouveler pour toucher plus de monde.

Cette expérience très intéressante permet de prendre conscience des lieux de déperditions de chaleur. Les habitants visités ont été orientés vers l’ALEC et France Rénov’ pour plus d’informations sur les travaux et les aides possibles.