Atelier Initiation Arduino au Mesnilab – session libre mensuelle

Dorénavant nous proposons une fois par mois une session dédiée Arduino.

Cette session est ouverte à ceux qui ont suivi  les premiers sessions et veulent continuer plus loin, mais également à tout ceux qui souhaitent découvrir les Arduino/ESP  ou réaliser des projets personnels plus avancés.

Cartes arduino

 

Venez découvrir ce qui se cache derrière la grande famille des cartes Arduino et des petites dernières, les ESP.

Ces cartes qui ne valent que quelques euros sont très puissantes et sont devenues de fait un standard mondial. Elles permettent de contrôler des systèmes électriques et électroniques et peuvent aussi être connectées à des ordinateurs, des smartphones ou à Internet. Vous pourrez créer des circuits électroniques, sans faire d’électronique complexe !! (mais avec un peu de programmation). Voici plein d’exemples de réalisation.

Les premiers ateliers montrent les bases et ne nécessitent aucune connaissance. Il faut savoir utiliser un ordinateur et éditer des fichiers texte. Avoir des notions de code C est un plus.

Des ordinateurs et des cartes Arduino « UNO » ainsi que leur accessoires seront prêtés durant la session. Si vous venez avec votre propre ordinateur, vous devez installer l’IDE Arduino (gratuit). Une clef USB sera nécessaire pour copier les programmes et librairies.

 

Lors de ces sessions vous apprendrez à maîtriser par exemple:

    • éclairages programmés de LED
    • Timer et signaux PWM
    • utilisation de joystick
    • activation de moteur
    • communication avec l’ordinateur

Contact pour poser des questions et infos sur le MesnilLAB au Mesnil Saint-Denis: voir la page du fablab.

 

Accessoires de la 1ere session

 

Pré-annonce: IoT – Objet Connecté lors d’une prochaine session
Facebook
Twitter
LinkedIn

Fabrique ta classe

Télécharger le dépliant « Fabrique ta classe ! » est une rencontre à destination des professionnels de l’éducation aux profils variés : enseignants, personnels de direction et administratif,

En savoir plus »