HATLab, initiative citoyenne saluée dans le « guide Tao » de Philippe Bertrand

HATLab, initiative citoyenne saluée dans le « guide Tao » de Philippe Bertrand

Philippe Bertrand, journaliste radio pour France Inter, publie un guide Tao qui récapitule ses “Carnets de Campagne”, une émission radiophonique mettant en lumière des initiatives positives, locales et engagées. Le HATLab se réjouit de figurer parmi les 700 adresses citoyennes mentionnées dans ce guide touristique éco-responsable. L’édition du guide sera subventionnée grâce à une campagne de financement participatif (disponible ici) qui prendra fin le 5 mai 2022.


Guide Tao, qu’est-ce que c’est ?

Les Guides Tao constituent une collection de guides de tourisme responsable, éthique et écologique. Ces derniers sont développés par Viatao, la première maison d’édition spécialisée dans le tourisme durable. Les adresses qui y sont répertoriées permettent ainsi d’expérimenter un dépaysement en respect avec l’environnement, à la fois sur le plan social, culturel et économique : logements chez l’habitant, artisans locaux, adresses pour faire du volontariat… mais aussi des fab labs.



Du HATLab au guide de voyage

La présence du HATLab dans le guide Tao s’explique par l’intérêt de Philippe Bertrand pour l’association. Ainsi, en janvier 2020, Arnaud Sauzéat était invité au micro de l’émission hebdomadaire “Carnet de Campagne”, traditionnellement suivie par 1,46 millions d’auditeurs. Sur les antennes de France Inter, le co-fondateur et ancien président du HATLab avait présenté les ambitions de l’association. Elles s’inscrivent dans la philosophie des tiers-lieux, qui s’articule autour du partage des savoirs et des savoir-faire, afin de mieux s’inscrire dans une dynamique d’économie circulaire et de lutte contre l’obsolescence programmée.

La variété des activités du HATLab — qui s’étend de la fabrication de savons au pilotage de drones grâce à l’intelligence artificielle — a su attiser la curiosité du journaliste de France Inter, qui mentionne l’association dans le guide à paraître avec Viatao.


Un guide financé par le public

Afin de rémunérer l’équipe permanente de Viatao et de l’imprimeur, les droits d’auteurs de Philippe Bertrand ainsi que les frais annexes (administratif, communication…), la maison d’édition indépendante s’appuiera sur un financement participatif qui prendra fin le 5 mai 2022. À la date du 25 avril, seules 39 pré-ventes sont ainsi requises pour atteindre l’objectif de 200 pré-ventes, nécessaires à l’édition !

Dans l’esprit d’une collaboration vertueuse, nous vous invitons donc à contribuer au projet (à partir de 1€ !) afin que le guide Tao édition “Carnet de Campagne” voie le jour.

Si des retombées médiatiques sont à espérer pour le HATLab, ce guide est avant tout une belle idée de cadeau afin d’offrir la promesse d’un voyage aligné avec des valeurs éco-responsables.